Animation du mas 29 août

Bonjour à tous !! 👋

Après la soirée d’inauguration des nouveaux éclairages qui fût un succès, l’équipe animation a décidé de remettre ça le 29 août.🎉🎊

Au programme, un tournoi de double 👥 à format court, inscription: 10 euros par équipe. Le Mas viel – Le restaurant 🍴 vous propose une rouille de seiche et un dessert pour 15 euros.

ATTENTION ⚠ : PLACES LIMITÉES À 10 ÉQUIPES PAR CATÉGORIE.
INSCRIPTIONS POUR LE TOURNOI ET/OU LE REPAS EN APPELANT AU CLUB OU PAR FACEBOOK.

À très vite.

Animation 11 juillet. Inauguration des éclairages.

MERCI !!!

Merci à vous tous d’avoir répondu présents pour cette belle soirée. Elle a été réussie grâce à vous.

Une très belle soirée d’inauguration des éclairages avec de belles rencontres et plus de 100 personnes au Club entre joueurs et spectateurs.

Merci au Mas viel – Le restaurant d’avoir été aussi efficace : préparer une paella pour plus de 100 personnes n’est pas une mince affaire.

On se retrouve bientôt pour remettre ça ?
Ça vous tente ?

Le Mas Viel s’illumine

🎉🎊🎉🎊🎉🎊🎉🎊🎉🎊🎉🎊🎉🎊🎉🎊

SAMEDI 11 JUILLET, LE MAS VIEL S’ILLUMINE
.
TOURNOI DE DOUBLE À FORMAT COURT OUVERT À TOUT LE MONDE POUR DÉCOUVRIR LE CLUB AVEC SES NOUVEAUX ÉCLAIRAGES.

– CATÉGORIE OPEN
– CATÉGORIE MIXTE
– CATÉGORIE +65
– CATÉGORIE JUNIOR (-18 ANS)

APÉRITIF ET VIN OFFERTS PAR LE CLUB.
PAELLA ET DESSERT PROPOSÉS PAR Mas viel – Le RESTAURANT À 15€/PERSONNE.

POUR VOUS INSCRIRE AU TOURNOI ET/OU AU REPAS, DES TABLEAUX SONT À L’ENTRÉE DU CLUB.
POUR LES PERSONNES EXTÉRIEURES AU CLUB POSSIBILITÉ DE S’INSCRIRE EN LAISSANT UN COMMENTAIRE OU EN APPELANT DIRECTEMENT AU CLUB: 04 67 53 00 02

MERCI DE COMMUNIQUER LA OU LES  CATÉGORIES, LES NOMS DES 2 JOUEURS OU JOUEUSES AINSI QUE VOTRE CLASSEMENT OU NIVEAU.

VENEZ AVEC VOS AMIS PASSEZ UN BON MOMENT, TOUT LE MONDE EST BIENVENU.

🎉🎊🎉🎊🎉🎊🎉🎊🎉🎊🎉🎊🎉🎊🎉🎊

Reprise du tennis.

Bonjour à tous,

Le déconfinement approche et tous nos adhérents vont pouvoir dès le lundi 11 mai reprendre la route des courts pour venir vérifier si son coup droit, son revers, son service… sont toujours à la hauteur.

Nous sommes heureux de cette nouvelle mais la reprise ne se fera pas dans les mêmes conditions qu’avant le confinement.

Dans un premier temps, nous vous demandons de bien prendre le temps de lire tout le protocole mis en place par la FFT et que le Club compte bien suivre à la lettre. Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur le lien ci dessous:

https://www.fft.fr/actualites/informations-sur-la-reprise-du-tennis

Il faudra également remplir le document mis en place par la FFT pour toute réservation de terrain (présent sur le lien précédent indiqué, en bas de page). A renvoyer par mail ou à mettre dans la boîte aux lettres du Club.

De plus, le Club va mettre en place un sens d’entrée aux courts et de sortie pour quitter le Club afin de respecter au maximum la distanciation sociale.

Nous comptons sur vous pour bien respecter toutes ces consignes. C’est en respectant cela que nous pourrons retrouver au plus vite la convivialité de notre Club avec son restaurant Mas viel – Le restaurant qui nous manque tant et pour qui nous avons une pensée en ces temps difficiles.

On vous souhaite une bonne reprise! soyez prudent !!!

Les conseils du mas 3: LA TACTIQUE

Les conseils du Mas 3: LA TACTIQUE

Bonjour à toutes et tous.

Aujourd’hui nous allons parler de tactique. Nous resterons très général. On ne va pas aborder les différents schémas tactiques, les différentes situations de jeux, car ce sont des pages qu’il faudrait écrire.
Attention la tactique ce n’est pas simple, cela fait appel à votre capacité de réflexion, et cela pendant le déroulement du match.

Qu’est-ce que la tactique ? C’est définir un plan de bataille, pour gagner le point, et qui doit répondre à 2 questions : que fait l’adversaire qui me gêne ?
Qu’est ce qui pourrait gêner l’adversaire que je pourrais faire ?

La tactique commence dès l’échauffement. C’est un moment important à ne surtout pas négliger. Au delà de se régler, de s’échauffer musculairement,…. c’est aussi un moment pour observer l’adversaire : gaucher/droitier, revers à 1 ou 2 mains,…… Je prends déjà des informations sur son profil.
Ensuite je continue ma phase d’évaluation pendant les 2/3 premiers jeux, qui sont des rounds d’observations : jeux offensif/défensif, frappe à plat ou gros lift, coup fort/faible,…..
A ce moment là j’ai assez d’éléments pour savoir ce que je dois faire, ou quelles solutions je dois trouver aux problèmes qu’ils me posent.
Ensuite tout cela doit être ajusté en cours de match pendant les temps morts. C’est à dire entre chaque point et surtout pendant la minute 30 de repos aux changements de côté. Je dois me reposer les questions sur ce qui se passe sur le terrain et quelles solutions je dois adopter.

Maintenant abordons l’aspect un peu plus tactique du jeu.
Un point ne se joue pas à l’emporte pièce, où l’on frappe une balle et il se passe ce qui se passe. Non, un point se construit, et avec logique. 4 phases de construction après le service et le retour.

1/ neutralisation de l’adversaire en privilégiant les diagonales
2/déstabilisation de l’adversaire par une balle qui va le gener, pour le faire raccourcir
3/ sur cette balle courte que j’ai provoquée, j’attaque, j’agresse, pour provoquer la faute ou une balle encore plus facile
4/apres avoir suivi à la volée, ou être resté au fond mais dans une attitude avancée et agressive je viens conclure le point.
Je ne rentrerai pas dans les détails de comment neutraliser, comment déstabiliser ou comment attaquer.
Mais vous devez comprendre qu’un point se construit par étape, et que de la réussite d’une étape découle la suivante !!

Dernier point, pour essayer de mettre en place ce cheminement de construction, vous devez choisir d’une façon précise, ce que vous voulez faire pour gagner le point qui arrive, quelles sont, au moins, la ou les 2 premières frappes que vous allez effectuer. Pendant un temps mort, vous devez décider de comment vous allez servir ou retourner, et de la 1er frappe qui va suivre votre service ou retour. Éviter de jouer à l’improviste, prévoyez !!!

J’ai bien conscience que tout cela est facile à dire mais sur le terrain beaucoup plus dur. La tactique c’est assez subtil !
Un terrain de tennis est un plateau d’échec avec 4 cases, les 2 carrés de service et les 2 carrés du fond (si on prolonge virtuellement la ligne médiane), et la balle est le pion que je déplace sur le plateau pour gener l’adversaire, en pensant que cette balle/pion dessine des trajectoires qui elles aussi ont leur importance !!!!!

Au tennis, à niveau à peu près équivalent, ce n’est pas le plus fort qui gagne, mais le plus intelligent !!!.

Les conseils du mas 2: la volée.

Bonjour à toutes et tous,

Notre 2e article traitera de la volée. Je vous rappelle qu’il ne s’agit que de conseils généraux pour vous donner quelques pistes d’amélioration et de réflexions.

Avant d’aborder l’aspect technique de la volée, je voudrais surtout parler de l’aspect mental de la volée, qui a mon sens est essentiel pour 2 points, si on veut être un volleyeur correct:

Tout d’abord, la volée est un état d’ esprit il ne suffit pas juste d’avancer vers le filet.
1/ Le jeu au filet demande confiance, prise d’initiative, esprit offensif,….
2/ Ne pas avoir peur de la balle. Peur d’être visé, touché par l’adversaire. Vous allez voir qu’avec une bonne attitude il n’y a aucun risque. Vous pouvez déjà avant le match visualiser votre volée, vous répéter que vous voulez gagner le point, toutes ces choses qui vont vous mettre dans cet état d’esprit. Vous devez vous sentir attiré par le filet, envie de venir finir le point !!

Sur le plan technique, la volée est très simple. A mon sens le plus important c’est l’attitude que vous devez avoir:
Positionné à 2,5m du filet. Pieds bien écartés, jambes très fléchies, bras bien en avant du corps. Le repère que je donne c’est d’être suffisamment bas pour pouvoir faire correspondre visuellement la ligne adverse du fond avec la bande du filet. Après chacun s’y adapte au mieux.
Le dos plat et non voûté, buste incliné vers l’avant de telle sorte que 70 à 80% du poids du corps soit sur l’avant pied, donc talon surélevé. Vous devez vous sentir comme un prédateur prêt à bondir sur sa proie (la balle), « cet esprit offensif »…
Une fois cette position et attitude adoptées, la volée est simple.
Pas de préparation, pas vraiment de frappe, et pas d’ accompagnement. Coup droit comme revers, c’est pareil.
Tout d’abord orienter le buste et les hanches en direction de la balle. Le tamis de raquette s’orientera naturellement face à la balle. Avancez vers la balle et le filet sur un pas. Au moment de l’impact, fait légèrement du haut vers le bas pour couper, votre pied qui avance doit se poser au sol en même temps !! La frappe doit être réalisée sans forcer, c’est un coup de contrôle/précision. La raquette stoppée lors de l’impact, elle n’accompagne pas le geste ! Puis se replacer immédiatement en restant bas sur les jambes.

On vous met en lien quelques points du « maître de la volée », stefan edberg. Regardez bien son atitude, sa façon de bouger au filet.

Quand vous montez au filet, n’essayez pas de faire le point directement sur la 1er volée, sauf si la balle est très facile…. Mais partez du principe que le point se joue en 2 temps. D’abord, je joue long et au centre, pour un souci d’angle, de là j’optimise mon positionnement et sur la 2e volée je viens poser dans un coin
.
Voilà n’hésitez pas à faire part de vos remarques.

Joriss et Fred