Historique

Historique du TC Sète :

C’est tout à la fin du XIXème siècle que le tennis fut implanté à Sète. Quelques jeunes gens et notamment Louis Julien, Jean Dugrip et Henri Winberg ayant appris les rudiments de ce jeu lors d un séjour en Angleterre, le pratiquèrent à leur retour dans notre cité au stand « la Sétoise » qui devint ensuite le Stand JB Marty –aujourd’hui transformé en parking et restaurant entre môle Saint Louis et théâtre de la mer (à l’origine fort Saint-Pierre)…

En 1926 un certain nombre d adeptes constituèrent une association « le Tennis Club Cettois « installée au Stade Barrat près du cimetière marin où furent construits deux courts. Il s’avéra bien vite que c’était insuffisant.

C’est ainsi que le 1er novembre 1928, MM Jean Rouzaud, Georges Llaurens, Paul Raynaud, Maurice Gres, Jean Dugrip, Etienne Schlegel, Théodore Saacke et Ramon Flaquer achetèrent au lieu dit « Le Mas Viel » un terrain planté de vignes avec maisonnette sur lequel furent immédiatement entrepris des travaux de terrassement.
Dans le courant 1929, le TC Cettois y faisait construire 4 courts.

Le stade du Mas Viel était né.

Le nom de la ville ayant changé le 20 janvier 1928, le Tennis Club Cettois devint le Tennis Club de Sète.

1933 restera une année mémorable avec la participation du légendaire Henri Cochet au tournoi de la Saint Louis. Sa venue attira au Mas Viel la foule des sportifs et suscita un certain engouement pour le tennis et sous les présidences successives de Jean Dugrip et de Raoul Vareille, le tennis club de Sète connut un développement certain.

Après la guerre Jean Rouzaud et son vice président Gabriel Caffarel s’acharnèrent à remettre le club sur les bons rails. Le TC Sète n’était que locataire et ceux qui avaient acheté le terrain en 1928 demandèrent aux dirigeants d’acheter le stade. Ne disposant pas des fonds nécessaires, le club fut mis en demeure d’évacuer le Mas Viel en 1957.

Le Président en exercice Monsieur Eberschweiler convoqua une assemblée générale extraordinaire qui désigna une commission de quatre membres MM G.Gaffarel, A.Dupuy, P.Puig et G.Valmier pour contacter les propriétaires et tenter de sortir de cet impasse.
Le 30 juin 1958 un accord de principe était signé selon lequel la propriété serait vendue au TC Sète. Suite à la visite de l’inspecteur général Boisset représentant le secrétaire d’état à la jeunesse et aux sports, les dirigeants obtinrent une subvention d’état pour l’acquisition du Mas Viel.
Cette affaire a été définitivement réalisée le 10 mai 1960.

Dans les années qui suivirent le club entreprit une rénovation complète, la construction d’un club house(1962), l’achat d’une parcelle attenante pour construire 2 courts supplémentaires (les courts 6 et 7 en 1964/65).
Quelques années plus tard un étage fut ajouté au club house.

Le tennis club du Mas Viel atteignait sa configuration actuelle…