Le club

Pour présenter notre Club, nous aurions pu commencer les mérites de notre « tennis » par ces quelques lignes :
« Le TC SETE du Mas Viel, blotti au flan de la colline de Saint Clair, offre à ses adhérents un cadre exceptionnel comprenant 7 terrains en terre battue traditionnelle, entretenus avec passion ; son Club House, lieu unique de toutes discussions d’avant et d’après matches, vous propose une cuisine familiale le midi, et l’été ses grillades…….. »
Mais nous avons préféré laissé la parole (ou l’écriture) à un amoureux de notre Club :
« Le Tennis club du Mas Viel pourrait aussi s’appeler Eden, Paradis, Eldorado… Les sociétaires en sont de vrais hédonistes en ce sens qu’ils sont là à la recherche du plaisir, au sens noble, à l’évitement du déplaisir. Evitement de la défaite ? Ah non, tout le monde est gagnant à jouer au Mas ! Les hédonistes orientent leur vie selon des thèmes communs, la bonne santé du corps, l’amitié, les plaisirs de la table et le bien social. Où trouver ceci plus qu’au Tennis Club de la rue d’Auvergne ?
L’amitié est partout ; tout le monde est heureux de se croiser et de se dire bonjour. Pas de fossé entre hommes, dames, jeunes et vieux, bons joueurs, joueurs moyens ou débutants. On boit un café, une bière ou une limonade ensemble, on déjeune entre amis au restaurant, on organise des repas de groupes ou des concerts, des petits-déjeuners à la fourchette. Et surtout on joue ensemble, bien sûr, même si c’est toujours un peu en fonction des niveaux.
Dans ce club sont organisés de grands tournois, celui de la Saint Louis bien connu, même sur le plan national (voire international avec les Argentins !), le tournoi d’hiver, le tournoi des jeunes, le tournoi interne et le tournoi des anciens, non homologué mais très folklo, dit « tournoi de la macaronade ». En dehors des tournois, se déroulent des tas de matches par équipes, de tous les niveaux, de toutes les catégories d’âge, féminins et masculins. Chacun y trouve son compte.
Dans la réussite d’un plat culinaire il faut plusieurs ingrédients. Pour la réussite d’un club de tennis les dirigeants ont compris qu’il fallait aussi plusieurs constituants, je cite dans le désordre, de bons terrains en terre battue, un bon professeur, une bonne juge arbitre, un bon restaurateur pour le lien social et le régal des papilles, des équipes de tous niveaux, une école de jeunes dynamique, des tournois, des bénévoles, des gens accueillants avec les nouveaux sociétaires ou les touristes de passage, et j’en passe. Tout cela mijote tous les jours, à longueur d’année.
Le résultat est là. Le Tennis Club de Sète, ou Tennis Club du Mas Viel est un lieu où l’on aime se rendre. On y est bien. Un des rares endroits où l’on peut mettre en application la citation de Juvénal « Mens sana in corpore sano », un esprit sain dans un corps sain. Ou sa variante, « mens fervida in corpore lacertoso », un esprit ardent dans un corps musclé…. Et ce n’est pas notre doyen François, nos doyennes Suzon et Jacqueline qui, toujours présents et habiles sur les courts, vont nous faire mentir ! ………..JPC»