Les conseils du mas. Article 1.

Bonjour à toutes et tous.

Comme promis, on vous propose notre 1er article:

Je vous rappelle que nous n’avons pas la prétention de faire une thèse sur la technique des coups, mais plutôt une synthèse très générale. Ceci afin de vous donner quelques clefs ou clarifier certaines idées que vous pourriez avoir.

Nous allons évoquer la technique des coups de fond de court : coup droit et revers.
Soyons logique dans le descriptif, comme sur le terrain.

Tout commence par une attitude d’attention face au filet, pieds légèrement plus écartés que la largeur des épaules. Jambes légèrement fléchies, bras en avant du corps avec la raquette. LE POIDS DU CORPS LÉGÈREMENT INCLINÉ VERS L’AVANT, TALON LÉGÈREMENT SURÉLEVÉ. Cette attitude est essentielle car c’est elle qui va vous permettre d’avoir le meilleur temps de réaction possible.

A la vue de la balle, la 1er chose sur laquelle vous devez vous appliquer, c’est d’orienter les épaules en direction de la balle (coup droit/revers). Les épaules entraînant le buste, qui va entraîner le bassin, et enfin les jambes et pieds.

De là, s’enclenche le déplacement lors duquel vous allez préparer votre frappe en écartant les 2 bras. L’un « arme » la raquette, l’autre équilibrant le haut du corps.

Vient ensuite le placement par rapport à la balle (distance), en EQUILIBRE. La raquette pendant ce temps vient se positionner SOUS la hauteur de la balle pour pouvoir la frapper légèrement en remontant.

Frappe à effectuer en avant du corps et à hauteur de taille. Après la frappe, même si la balle a quitté votre raquette surtout ne pas oublier d’accompagner en allongeant le/les bras pour avoir le meilleur contrôle possible.
Vient ensuite le moment du replacement, DYNAMIQUE ET RAPIDE, pour se replacer, et être prêt pour le coup suivant.

Si vous devez retenir 3 points essentiels, ça serait : attitude de départ, orientation des épaules, et équilibre à la frappe.
Surtout ne vous focalisez pas que sur le bras !! Trop de gens résument le joueur à son seul bras. Un joueur c’est un tout où il faut prendre toutes les parties en considération.
Rien ne vous empêche, chez vous devant une glace, de vous regarder faire, pour améliorer toute cette séquence. Au ralenti, puis en accélérant l’enchaînement. C’est un très bon exercice que de se regarder faire !!

Vous pouvez également aller sur YouTube, et vous regardez de petites vidéos de Federer ou autre, si possible videos au ralenti pour avoir un bon exemple.

Comme vous le voyez on est resté très général. Par texte, développer plus est compliqué. N’hésitez pas à venir nous voir sur les terrains si vous voulez en savoir plus.

N’hésitez pas non plus à laisser vos commentaires, questions, précisions, ou autres.

Joriss et fred.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *